Quelles sont les principales normes électriques à connaître ?

Une grande partie de ce que vous devez savoir normes électriques  implique le câblage: comment l'identifier, comment l'acheter et comment l'installer avec les connexions appropriées. Si vous planifiez un projet électrique, l'apprentissage des bases du câblage et de l'installation est le meilleur moyen de commencer. Comprendre la terminologie de base en matière de câblage et identifier les types de fils et de câbles les plus courants vous aidera à résoudre les problèmes de câblage et à choisir le câblage pour les nouveaux projets d'installation et de réaménagement.

norme electricien

Connaître les types de fils de base est essentiel pour presque tous les projets électriques dans la maison. Lorsque vous installez un nouveau câblage, choisir le bon fil ou le bon câble représente la moitié de la bataille. Et lorsque vous examinez le câblage existant dans votre maison, le type de câblage peut vous en dire beaucoup sur le circuit auquel le câblage appartient. Par exemple, lorsque vous ouvrez une boîte de jonction et que vous devez déterminer quels fils vont où. Lisez cet article pour en savoir un peu plus sur les normes électriques à connaître.

 Comment bien réussir son installation électrique ?

Pour votre sécurité dans la maison, l’installation électrique devrait respecter certaines normes. Le non respect des règles d’installation peut notamment entraîner un incendie ou générer un feu dans votre maison. Une bonne installation électrique assure une protection des personnes et des biens. Vous pouvez faire vous-même ou confier l’installation électrique de votre logement à  un professionnel. Pourtant, certaines règles sont à respecter avant l’installation afin de bien réussir votre installation électrique. Tout d’abord, vous devez être absolument certain que le circuit sur lequel vous travaillez soit éteint. Vous devez trouver le disjoncteur à l'intérieur du panneau électrique de votre maison qui alimente la zone sur laquelle vous allez travailler et l'éteindre. Cependant, même cela ne suffit pas. Vous devez verrouiller le disjoncteur pour qu’une personne bien intentionnée ne vienne pas l’activer pendant que vous menez votre projet à la maison. La dernière chose que vous voulez est de vous faire électrocuter.

Quelques règles de base de l’installation électrique

Avant l’installation, vous devrez également concevoir un plan pour l’électricité. Veuillez notamment bien réfléchir sur le nombre et l’endroit pour mettre les éléments de votre installation, tels que l’interrupteur, prises électrique, éclairage, câblage électrique, etc.  Le nombre d’interrupteurs dépend de la taille de votre maison. Le nombre de prises est en fonction du nombre d’appareils électriques utilisés dans chaque pièce de votre logement. Il est entre autres préférable de mettre plusieurs prises électriques tout près du plan de travail en cuisine. Le tableau électrique centralise la distribution du courant d’un logement. L’installation du tableau électrique devrait être conforme aux règles de sécurité. A part le tableau, le câblage et la prise de terre sont également très importants dans l’installation électrique. La prise de terre assure une fonction de protection, notamment par rapport aux risques d’électrocution. Avec quelques recherches sur Internet, vous serez en mesure de comprendre comment le câblage doit être effectué. Planifiez simplement un peu l’avance et tout ira bien. Si vous avez besoin de brancher quelque chose, comme une tondeuse à gazon, assurez-vous que les prises soient en bon état.

Connaître la base de la norme installation électrique

Avec un projet d’installation électrique, il n'y a jamais d'excuse pour ne pas suivre les réglementations. Comme mentionné précédemment, l'électricité peut être dangereuse si elle n'est pas mise en place correctement. Les codes et règlements de votre localité en matière de câblage résidentiel ont été mis en place pour une raison: pour vous protéger. Chaque fois que vous travaillez sur un câblage domestique de base, étudiez la procédure standard et la norme installation électrique afin de ne pas mettre votre famille ou vous-même en danger. Et si vous entreprenez un grand projet de câblage domestique, familiarisez-vous avec votre inspecteur local. Ne les considérez pas comme un obstacle à surmonter, mais comme une ressource précieuse sur laquelle vous pouvez compter pour faire le travail correctement. Avec la plupart des travaux d’amélioration de l’habitat, vous pouvez le faire vous-même avec un peu de patience. Le projet d’installation électrique est l'une des exceptions. Si vous n’êtes pas expérimenté dans le câblage domestique, vous ne voudrez pas faire ce travail vous-même. Les risques pour la sécurité sont trop importants. Ajoutez à cela la nécessité de respecter les réglementations locales, et c’est une bonne idée de faire appel à une personne expérimentée dans le câblage de base.

peut être aimerez-vous ?

Votre conseiller en installation électrique